Sommeil et perte de poids

perte de poids sommeil Apr 28, 2022

Aujourd'hui, je te parle de sommeil et de son impact majeur sur l'humeur, la santé, la perte de poids, les hormones, etc.

En comprenant mieux son fonctionnement, on pourra ensuite adapter nos habitudes et faire les changements nécessaires pour améliorer la qualité de notre sommeil.

On le sait, le sommeil, ce n'est pas un interrupteur qu'on peut mettre à "ON" ou à "OFF" comme bon nous semble.

Lorsque l'on dort, notre corps n'est pas du tout à "OFF" en fait, au contraire, il est très occupé la nuit et ce qu'il accomplit durant notre sommeil est d'une importance capitale.

Le sommeil est divisé en plusieurs phases : 

✔ Phase d'éveil calme

✔ Sommeil lent léger 

✔ Sommeil lent profond

✔ Sommeil paradoxal ou REM (rapid eye movement)

 

Les phases de sommeil durent environ 90 minutes, et plus la nuit avance, plus les phases de sommeil profond vont diminuer, et les phases de sommeil paradoxal (REM) vont augmenter.

Lorsque nous sommes dans un état de sommeil profond, c'est tout ce qui touche à la réparation physiologique/physique de notre corps.

Évidemment, avoir un sommeil de qualité avec tous les cycles de sommeil qui s'enchainent sans encombre est toujours hyper important, mais il le sera d'autant plus lorsque nous sommes en processus de perte de poids et/ou de re balancement hormonal.

Car oui, c'est possible de dormir sans avoir de périodes de sommeil profond et ce n'est vraiment pas souhaitable. 😖

La phase REM ou sommeil paradoxal, c'est là ou se produit la réparation au niveau de la mémoire.

Dormir, sans atteindre de sommeil profond et/ou de sommeil paradoxal va non seulement vous empêcher d'avoir des nuits complètement régénératrices, mais va aussi venir accélérer le processus de vieillissement du corps.

La perte de poids sera donc de plus en plus difficile, les hormones vont se débalancer, et une série de désagréments peuvent s'en suivre.

Durant la phase de sommeil léger qui représente environ 50% de notre nuit, nous sommes très somnolents, c'est donc une phase où le sommeil est très fragile et on peut être facilement réveillé 

La phase de sommeil profond représente environ 25% de notre nuit et c'est à ce moment que le corps produit des hormones de croissance, des hormones antivieillissement. 

À partir de 50 ans, on peut avoir une diminution de 50% de la durée de sommeil profond, et à l'âge de 70 ans, la durée totale de temps passé en sommeil profond peut représenter aussi peu que 5% de notre nuit, donc la période de réparation physiologique est de plus en plus courte.

Durant la phase de sommeil paradoxal (REM) qui représente environ 25% de la nuit, ce sont des cycles d'environ 20 minutes.

Le corps suspend la régulation de la température ce qui explique pourquoi on peut avoir un peu plus froid. 

Cette phase régule aussi la perception de la douleur, donc moins on a de phases de REM, plus on va percevoir la douleur en général (douleur articulaire, musculaire, etc.). 

Il y a également une forme de paralysie musculaire pour nous protéger lorsque nous sommes en train de rêver, mais votre cerveau ne peut pas paralyser votre corps si vous êtes dans un état de stress, alors il vous réveillera chaque fois que vous entrez en REM.

La période de sommeil paradoxal augmente l'espérance de vie, augmente la créativité et aide à stabiliser les émotions.

Ce qui pourrait favoriser votre sommeil?

👉 Le vomi de cerveau 🤮🧠 Se vider la tête avant le dodo, en écrivant ce qui prend de la place dans notre esprit.

👉 Bain chaud avec du sel d'Epsom 🛁

👉 Avoir des oreillers, un matelas et des draps/couvertures de qualité 🛏

👉 Favoriser la lecture papier pour s'éloigner des écrans au moins 1h30 - 2 heures avant l'heure du coucher 📖

👉 S'assurer d'avoir suffisamment d'heures de sommeil et considérer uniquement les heures où nous sommes endormies 😴

Est-ce que l'on devrait éviter les siestes?

La sieste ne doit pas troubler le sommeil de la nuit et ne doit pas remplacer le sommeil de la nuit non plus. 

Pour que la sieste soit efficace, on va essayer de la planifier dans notre journée et on prévoit une durée de 20-30 minutes maximum. 

Le sommeil qui est fragmenté est pire que le manque de sommeil, car il peut potentiellement augmenter les risques de haute pression, de fibrillation ventriculaire, trouble de l'humeur, dépression, etc.

Une pauvre qualité de sommeil a un lien avec les risques de cancer : cancer de la prostate, cancer oral, cancer anal, cancer colorectal, cancer du sein.

L'OSM a classé le fait d'avoir un emploi sur des quarts de travail comme étant aussi cancérigène que le glyphosate ou le mercure. 😲

Un sommeil de qualité peut quant à lui diminuer les risques de souffrir d'Alzheimer.

Si vous souffrez d'insomnie, sachez qu'il s'agit d'un symptôme et non d'une condition, ce qui signifie qu'il faut investiguer pour trouver la cause exacte.

Si ça fait plus de vingt minutes que vous êtes dans votre lit sans vous endormir, il est préférable de sortir de la chambre.

On ne veut pas que le cerveau fasse une association négative et crée du stress au moment de se coucher.

On peut donc aller s'assoir confortablement avec un éclairage tamisé, boire une tisane calmante et feuilleter un livre jusqu'à ce qu'on ressente l'envie de dormir.

Il est normal pour tout le monde d'avoir des périodes dans notre vie ou le sommeil est perturbé, surtout lorsqu'on a de jeunes enfants.😅

On va donc essayer de porter une attention particulière à nos habitudes de vie et remettre la qualité de notre sommeil au top de nos priorités dès que ce sera possible de le faire!

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.