Préménopause et perte de poids?

"Depuis que je suis en préménopause, c'est beaucoup plus difficile de perdre mon surplus de poids."

Ça, c'est la première chose que Nathalie m'a dite lorsqu'elle est venue me voir pour obtenir de l'aide avec son surplus de poids qui la fatiguait.

Aujourd'hui, je te partage ce que j'ai expliqué à Nathalie pour savoir comment perdre du poids plus facilement, même si tu es en pré/ménopause.

Lorsque nos hormones commencent à nous jouer des tours, c'est-à-dire qu'elles semblent débalancées, que ton cycle hormonal est irrégulier, que tu as des sautes d'humeur, des chaleurs, des pertes de mémoire, tu cherches tes mots, tu comme de la fatigue, de l'insomnie, et bien tu as aussi le cortisol et l'insuline dans le tapis !

Ces deux hormones viennent compliquer les choses lorsque l'on a un objectif de perte de poids.

Quand le cortisol est élevé, c'est comme si le corps était en mode "survie", il est constamment en hypervigileance pour te protéger d'un danger potentiel.

Cette hormone du stress vient presque toujours avec sa jumelle, l'insuline.

Lorsque ton corps est rempli de ces deux hormones, il est tellement en mode "stress" qu'il n'est pas du tout apte à perdre du poids.

La préménopause étant un débalancement hormonal, elle vient généralement avec une moins grande tolérance au stress et il est fréquent de ressentir beaucoup plus de symptômes d'angoisse et/ou d'anxiété.

Avec une moins grande tolérance au stress, vient également moins de capacités adaptatives.

On continue donc de jouer les Super Woman, de garder le même rythme effréné et on n'écoute pas les signaux d'essouflement que notre corps nous envoie.

Après un certain moment, on devient complètement saturée.

Le sommeil est un autre facteur très important et il n'est pas rare d'avoir des troubles du sommeil lorsqu'on entre en préménopause.

La fatigue cause du stress au corps, et le stress cause souvent une prise de poids.

C'est donc primordial pour réussire à perdre du poids de prendre en considération le système hormonal, les habitudes de sommeil et la gestion du stress.

Tu te dis probablement, "Ok Pénélope, mais concrètement, je fais quoi??".

Premièrement, on apporte certains changements au niveau alimentaire, comme couper l'alcool, couper les sucres rafinés et transformés, se mettre à cuisiner des aliments qui sont frais, et le moins transformés possibles, s'assurer de boire de 1,5 à 2 litres d'eau par jour.

Ces simples changements vont venir calmer ton système hormonal, réduire l'inflammation, diminuer ton niveau de stress, et améliorer la qualité de ton sommeil.

Ensuite, pour diminuer ton niveau de stress, une chose toute simple mais tellement efficace, c'est de passer davantage de temps à l'extérieur! Au moins, 30 minutes par jour à marcher si possible, sans téléphone, juste à respirer et admirer le paysage.

On veut s'assurer aussi d'avoir une saine routine de dodo: se coucher idéalement à la même heure ou presque, couper les écrans au moins 1 heure avant le dodo, privilégier la lecture et s'assurer d'être dans un environnement propice à la détente.

J'aime aussi beaucoup suggérer à mes clientes un petit cocktail dodo, pour aider à réguler la glycémie durant la nuit :

1 tasse de lait d'amande / cajou / Macadamia
15 ml de miel non-pasteurisé
¼ de c. à thé de sel de mer ou de sel rose
¼ de c. à thé de vanille
¼ de c. à thé de cannelle
On fait chauffer les ingrédients à feu doux et on déguste une trentaine de minutes avant l'heure du dodo. 🍵

 

Bonne journée (ou bon dodo),

Pénélope✨

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.