Comment les hormones influencent notre poids et nos émotions

Aujourd'hui, je t'explique comment tes hormones affectent ton poids et tes émotions.

On sait que lorsqu'on souffre d'un débalancement hormonal, on peut présenter différents symptômes ; perte de cheveux, anxiété, stress, prise de poids, bouffées de chaleur, fringales, difficulté à dormir, etc.

Ces symptômes peuvent apparaitre avant d'entrer officiellement dans la ménopause, c'est-à-dire durant la période qu'on appelle la périménopause.

Déjà à ce moment, les hormones commencent à nous jouer des tours.

Une autre source de débalancement hormonal très répandue, c'est la pratique de régimes stricts. Ils débalancent complètement nos hormones, et ironiquement, ce débalancement a un effet très néfaste sur la perte de poids.

Alors non, perdre du poids ça ne dépend pas uniquement des calories ingérées et des calories dépensées. Nos hormones y sont pour beaucoup!

Voyons donc ensemble les principales sources de débalancements hormonaux :

  • Les régimes stricts et hypo caloriques
  • Le stress
  • Le sommeil
  • La grossesse
  • La pré ménopause / ménopause
  • La médication (anti-dépresseurs, pilule contraceptive, cortisone, etc.)
  • Les hormones contrôlent presque tous les aspects liés à la gestion du poids puisqu'elles ont un effet global sur le métabolisme, l'appétit, la masse musculaire, sur la capacité du corps à gérer son taux de sucre dans le sang, le niveau de stress, le sommeil, la rétention d'eau, etc.

Les hormones contrôlent presque tous les aspects liés à la gestion du poids puisqu'elles ont un effet global sur le métabolisme, l'appétit, la masse musculaire, sur la capacité du corps à gérer son taux de sucre dans le sang, le niveau de stress, le sommeil, la rétention d'eau, etc.

Voici maintenant les hormones qui vont avoir un effet direct sur la perte de poids :

  • Le cortisol - Hormone du stress sécrétée par les glandes surrénales.
  • La thyroxine - Hormone produite par la glande thyroïde qui affecte le métabolisme.
  • La testostérone - Hormone mâle sécrétée en partie par les glandes surrénales (situées au-dessus des deux reins) et en petite quantité par les ovaires.
  • La progestérone - Hormone sexuelle femelle produite principalement par les ovaires et le placenta.
  • Les estrogènes - Hormones sexuelles primaires sécrétés par les ovaires, le cortex surrénal, les testicules et le placenta.
  • L'insuline - Hormone naturellement produite par le pancréas qui joue un rôle de régulateur en maintenant la glycémie à des valeurs normales.

Un des premiers pas à faire afin de rééquilibrer tes hormones, c'est d'apporter des changements au niveau de ton alimentation et de changer tes habitudes de vie.

Ensuite, la glande thyroïde, qui se retrouve au niveau de notre cou, va produire des hormones qui vont affecter notre métabolisme, et la capacité à gérer notre énergie.

La ghréline et la leptine, quant à elles, sont des hormones digestives. La ghréline stimule l'appétit et la leptine induit la satiété.

Plusieurs personnes ayant un grand surplus de poids ont développé une résistance à la leptine et ne ressentent plus les signaux de satiété.

Le cortisol qui est sécrété par les glandes surrénales, va avoir un effet sur le métabolisme du corps pour emmagasiner le gras, principalement au niveau de l'abdomen.

Lorsqu'on entre dans cette période de la périménopause/ménopause, le corps va inévitablement changer, que ce soit par une prise de poids, une perte de masse musculaire et de masse osseuse, alors il sera donc important d'intégrer l'entrainement en résistance et en musculation à votre routine.

Ce blog est quand même long mais j'espère que tu as apprise des choses sur le sujet.

 

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.